Relevés des notes négatives obtenues des sites
Nous vous présentons ci-dessous les notes obtenues par cette marque sur 5 plateformes différentes, avec les pourcentages d’avis négatifs.
Sites d’avis | Nombre d’avis | Notes obtenues | Pourcentage d’avis négatifs |
JudgeMe | 103.358 avis | 4,73/5 | 5,45% |
TrustPilot | 56.027 avis | 4,5/5 | 6% |
iGraal | 56 avis | 5/5 | 0% |
1.372 avis | 4,8/5 | 4% | |
EbuyClub | 47 avis | 9/10 | 2,12% |
Globalement, les avis négatifs de Comme Avant ne représentent pas plus de 6% de l’ensemble des avis clients. Encore très peu de marques sont capables de rafler des notes aussi élevées sur différents sites, allant jusqu’à 5/5 sur iGraal.
Mais concentrons-nous sur les 6% de clients insatisfaits : qu’est-ce qu’ils n’ont pas aimé chez Comme Avant ? En quoi les produits étaient-ils décevants ?
Quels sont les avis négatifs relevés par les clients ?
Nous avons regroupé les avis négatifs en 4 principaux points : l’efficacité, l’odeur, la texture et les problèmes liés aux logistiques.
Manque d’efficacité, cheveux très secs, protection insuffisante
Le premier point qui revient souvent, c’est le manque d’efficacité.
- Le savon solide – qui est très apprécié pour sa texture douce et son parfum naturel – ne fait pas l’unanimité en termes de performance. Son pouvoir hydratant semble insuffisant, notamment pour les peaux très sèches.
- Le shampoing solide est également pointé du doigt pour ne pas convenir à tous les types de cheveux, en particulier ceux qui sont très secs ou abîmés. Un client déplore qu’il n’apporte pas assez de douceur ni de brillance. Un autre internaute remarque qu’il les assèche encore plus.
- Le déodorant solide et rechargeable – bien qu’il neutralise les odeurs – ne semble pas assez efficace contre la transpiration excessive. Et certains clients soulignent que l’effet est moins durable par rapport à des déodorants classiques.
Retour et suggestions de Comme Avant
Quelques réponses très instructives ont déjà été apportées par la marque concernant l’efficacité :
- Comme Avant précise qu’il faut un temps d’adaptation pour que le corps ou le cuir chevelu s’habituent à ces cosmétiques naturels.
- Pour les cheveux très secs, elle conseille d’associer le shampoing à un après-shampoing ou à un beurre capillaire pour bien les hydrater.
- Le manque d’efficacité de certains produits peut également être lié au fait qu’ils ne conviennent simplement pas à votre type de peau ou de cheveux. À noter que Comme Avant propose aujourd’hui différentes versions pour s’adapter à tous les besoins capillaires ou cutanés.
Notre avis après test
Pour nous faire un avis sur Comme Avant, on a décidé de tester nous-mêmes quelques-uns de ses produits (savons, shampoings, déodorant, sérums). Et ce qui nous a impressionnés le plus, c’est plutôt l’efficacité !
- Les savons nettoient très bien la peau, sans l’assécher. L’efficacité est telle qu’ils ont réussi à enlever les petites imperfections (points noirs et boutons) en moins de deux semaines.
- Le shampoing solide à l’huile de noisette a été parfaite pour nos cheveux qui sont en général très gras. Il régule bien l’excès de sébum et on a pu obtenir un beau volume après lavage. Le savon de rasage a été notre coup de cœur : il réduit les irritations et maintient l’hydratation de la peau.
- Pour le déodorant, on a pris le parfum « citron & bergamote » et on doit dire que c’est l’un des meilleurs que nous avions testés. Il est super efficace contre les odeurs de transpiration et tient bien toute la journée.
- Pour les sérums, ils sont globalement très bien. On les alterne dans nos routines skincare et ils sont super apaisants et doux pour la peau. Nous vous conseillerions juste de bien choisir le sérum en fonction de votre type de peau.
Odeurs trop fortes ou désagréables
Le deuxième point négatif concerne l’odeur. Celle-ci est jugée soit trop forte, soit étrange, soit désagréable. Certains utilisateurs trouvent que les savons, en particulier, dégagent une odeur d’huile d’olive trop prononcée. D’autres pensent que l’odeur des shampoings manque de subtilité et ne dure pas longtemps.
Retour et suggestions de Comme Avant
L’entreprise reconnaît que ses produits peuvent avoir une odeur assez étrange au début. En effet, ils sont fabriqués sans parfums artificiels et l’odeur de l’huile d’olive ou des autres ingrédients est présente dans le cosmétique de manière naturelle. Une fois de plus, un petit temps d’adaptation sera nécessaire.
Notre avis
Ça dépend de tout un chacun : certains peuvent préférer des parfums un peu plus forts, tandis que d’autres – comme nous – recherchent des parfums plus subtils. Nous avons beaucoup aimé l’odeur du shampoing, légèrement noisettée mais pas du tout envahissante. Mais on était surtout fans de l’odeur de citron et de bergamote du déodorant, qui est toujours discrète mais très rafraîchissante.
Conseils : n’hésitez pas à tester plusieurs produits pour trouver celui qui vous convient le mieux. L’avantage avec Comme Avant, c’est qu’elle propose une grande diversité de parfums.
Produits trop « durs » à appliquer
Quelques internautes ont aussi signalé des soucis par rapport à la texture et à l’application de ces cosmétiques solides.
- Ils rapportent que la crème solaire est difficile à étaler et devient un peu collante, en période de forte chaleur.
- Le système de poussoir du déodorant solide se bloque parfois.
- Les produits solides ne sont pas suffisamment fluides et ne moussent pas assez.
- D’autres clients soulignent que le déodorant s’effrite sous les bras et laisse des résidus visibles.
- Certains déplorent que les savons et shampoings solides se consomment trop vite au contact de l’eau.
Retour et suggestions de Comme Avant
Pour les produits solides, la marque conseille de les utiliser sur des peaux légèrement humides pour que l’application soit fluide. Par ailleurs, le système de poussoir du déodorant peut effectivement se bloquer s’il a été exposé à de fortes chaleurs. Pour le débloquer, Comme Avant recommande de le placer à l’envers et d’appuyer fermement sur le poussoir avec les deux pouces. N’hésitez pas à le chauffer légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux.
Notre avis
Il faut noter que nous avons surtout testé les dernières versions des produits. On a trouvé qu’ils ont une très bonne consistance, en particulier le déodorant qui glisse bien sous les aisselles, sans laisser de résidus.
C’est vrai que les savons ou shampoings de Comme Avant ne produisent pas autant de mousse que les produits conventionnels. Mais quand on décide de se convertir vers une hygiène zéro déchet, c’est plutôt bon signe car le tensioactif utilisé est donc doux et respectueux de la peau et de la planète. D’ailleurs, la mousse produite est tout de même suffisante pour couvrir la peau et les cheveux.
Durabilité des produits : des savons qui se consomment vite
Certains clients déplorent que les savons et les shampoings solides se consomment trop vite au contact de l’eau. Après quelques semaines, ils deviennent presque moitié moins épais, ce qui est frustrant quand on paie un prix relativement élevé.
Retour et suggestions de Comme Avant
Pour les savons qui se consomment vite, Comme Avant conseille de les conserver dans des endroits secs, à l’abri de l’humidité. La marque signale que des températures trop élevées peuvent altérer les ingrédients naturels, comme les huiles végétales, et modifier la texture des produits. Il vaut également mieux frotter le shampoing ou le savon entre les mains mouillées au lieu de les passer directement sous l’eau, pour en prolonger la durée de vie.
Notre avis
En réalisant le test, notre constat est vraiment l’inverse : ce sont des produits très concentrés et économiques. Par exemple, on a utilisé le shampoing solide de 70g pendant 2 semaines et on pense qu’il peut encore durer jusqu’à 2 mois sans problème (à condition de bien le conserver au sec). Soit une durée de 2 fois supérieure à celle d’un shampoing liquide de 250ml !
Problèmes de livraison, service client, packaging
Le dernier point concerne les délais de livraison, jugés excessivement longs.
- De nombreux internautes se sont plaints de ne pas recevoir leurs commandes dans les délais annoncés, en particulier à l’approche des fêtes.
- Certains clients se sont sentis frustrés par le manque de solutions concrètes apportées par le service client face à ces retards.
- Enfin, quelques utilisateurs trouvent enfin que les packagings prennent trop de place, notamment les pots et les boîtes. D’autres pointent du doigt l’aspect peu ergonomique de certains emballages, qui sont difficiles à manipuler et à ouvrir.
Retour et suggestions de comme Avant
Comme Avant admet que certains formats ne sont pas tout à fait ergonomiques. L’équipe continue ainsi à chercher de nouvelles solutions d’emballages pour les rendre encore plus pratiques. La marque reconnaît également qu’il y a eu des problèmes d’approvisionnement, ce qui a retardé certaines livraisons.
Notre avis
Lors de notre test, la livraison s’est faite en seulement 2 jours ouvrés, ce qui est un délai parfaitement raisonnable. Certains packagings sont effectivement assez volumineux et gagneraient à être encore plus compacts. Mais le fait qu’ils soient 100% sans plastique et durables est, à notre avis, déjà un atout énorme.
Les réponses aux mécontentements
Critères | Avis négatifs | Réponses de Comme Avant | Notre avis après test |
Efficacité | Manque d’hydratation pour les peaux ou cheveux secs, pas assez efficaces contre la transpiration excessive | Nécessite un temps d’adaptation, bien choisir les produits adaptés à votre type de peau ou de cheveux | Très bonne efficacité dans notre test : nettoie sans assécher, réduit les imperfections, neutralise les odeurs |
Odeurs | Odeur trop forte, manque de subtilité | Odeur naturelle des ingrédients, sans additifs artificiels | Parfums subtils et pas envahissants |
Texture et application | Système de poussoir qui bloque, produits solides s’effritent sous les bras | Appliquer les produits sur une peau légèrement humide, conseils pratiques pour débloquer le déo | Bonne consistance et pas de résidus, mousse suffisante même si moins abondante |
Durabilité | Consommation rapide des savons et shampoings, prix élevés | Conserver au frais et à l’abri de l’humidité, frotter le produit entre les mains plutôt que passer sous l’eau | Produits concentrés et économiques, durent 2 fois plus longtemps que prévu |
Problèmes logistiques | Retards de livraison pendant les fêtes, packagings encombrants | Amélioration en cours des packagings, service client toujours disponible en cas de questions | Livraison en 2 jours, packaging un peu volumineux mais durable et sans plastique |
Verdict final : Comme Avant est-elle une marque fiable ?
Tous ces avis négatifs ne sont donc pas partagés par tout le monde. Bien au contraire, la plupart des clients (+95%) semblent très satisfaits de l’efficacité, la texture, la durabilité, l’odeur, les prix, le service client, la livraison, etc.
Nous avions nous-mêmes réalisé le test et les résultats étaient tout de suite concluants.
La réponse est donc oui, Comme Avant vaut absolument le détour si vous êtes également attirés par les produits cosmétiques naturels et écologiques !