L’importance de bien prendre soin de ses dents
Apporter à vos dents les soins adéquats ne relève pas uniquement d’un besoin esthétique. Vous vous prémunissez aussi contre un certain nombre de risques sur le long terme.
Les répercussions d’une mauvaise hygiène dentaire sur la santé globale
Négliger votre hygiène bucco-dentaire impacte inéluctablement votre état de santé au fil des années. Outre un problème de dents cariées, vous favorisez les infections buccales. Elles se répandent dans n’importe quelle partie du corps et causer des affections. Vous vous exposez, par exemple, aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, etc.
Les maladies parodontales et caries
L’absence d’hygiène dentaire rigoureuse stimule la formation de plaque dentaire. Ce film bactérien collant représente la première cause de maladies parodontales et de carie. Lorsque vous la laissez s’accumuler, le risque de perte des dents augmente dangereusement. D’autres problèmes finissent par apparaître comme une gingivite, une mauvaise haleine, etc.
L’impact sur l’estime et la confiance en soi
Prendre soin correctement de vos dents vous aide aussi à soigner votre sourire. Un beau sourire contribue à l’amélioration de l’estime de soi. Une dentition bien entretenue et propre rend votre apparence plus esthétique et attractive. Vous avez ainsi plus de confiance en vous dans vos interactions, tant sociales que professionnelles.
8 habitudes à adopter pour avoir des dents saines
Quelques bonnes habitudes suffisent pour choyer vos dents définitives au quotidien. Elles prévalent, quel que soit votre âge, pour des dents fortes et des gencives saines.
Brossez-vous les dents convenablement
Le brossage constitue un rituel obligatoire dès l’apparition des dents. Adoptez la bonne fréquence et les gestes appropriés pour lutter contre la plaque dentaire. Vous prévenez sa formation en éliminant efficacement les résidus alimentaires après chaque repas.
Privilégiez un dentifrice au fluor
Plus dur que n’importe quel os, l’émail affiche une résistance exceptionnelle. Pour autant, il nécessite à long terme un renforcement pour prévenir sa déminéralisation. Choisissez le dentifrice adéquat pour lui apporter les ions de fluor et de calcium nécessaires.
Nettoyez votre brosse à dents après chaque utilisation
La brosse à dents a pour fonction première le nettoyage efficace de vos dents. Pour qu’elle la remplisse pleinement, nettoyez-la toujours après l’avoir utilisée. Puis, changez dès que les poils présentent des signes d’usure pour éviter l’accumulation de bactéries.
Utilisez du fil dentaire
N’oubliez pas de passer du fil dentaire dans les petits espaces entre vos dents. Son utilisation au moins une fois par jour, idéalement le soir, complète votre brossage dentaire. Néanmoins, faites attention à ne pas irriter vos gencives et provoquer d’autres problèmes.
Effectuez un bain de bouche quotidien
Utiliser des bains de bouche tous les jours offre plusieurs avantages pour votre santé bucco-dentaire. Vous atteignez les différentes parties de votre cavité buccale, même celles difficilement accessibles. En plus, vous gardez votre haleine toujours fraîche et agréable.
Mâchez du chewing-gum sans sucre
Consommer du chewing-gum fait partie des bonnes habitudes à appliquer chez l’adulte comme chez l’enfant. Cependant, optez pour du sans sucre pour ne pas favoriser davantage les caries. Les produits à base de xylitol, un édulcorant naturel, aident aussi à éliminer les bactéries.
Réduisez votre consommation d’aliments sucrés et acides
Limiter la consommation d’aliments sucrés figure parmi les meilleurs conseils pour prendre soin des dents. Une alimentation riche en sucres accélère la constitution des plaques dentaires et l’apparition des caries. Les boissons acides engendrent les mêmes effets négatifs.
Consultez régulièrement un chirurgien-dentiste
Même si vos dents semblent en excellente santé, faites-les contrôler régulièrement par un chirurgien-dentiste. Prenez rendez-vous une fois tous les ans au minimum pour réaliser une vérification complète. Le cas échéant, il vous propose les traitements adaptés.
Les accessoires et les produits pour préserver la santé de ses dents
Utiliser les accessoires et les produits qui conviennent à vos spécificités fortifie vos dents. Pour bien choisir, il faut connaître leurs caractéristiques et leurs atouts.
Les brosses à dents
Choisissez bien votre brosse à dents afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire et de prévenir les problèmes bucco-dentaires. Plusieurs options s’offrent à vous.
Les brosses à dents manuelles
Encore très répandues, les brosses à dents manuelles demandent un brossage assidu. Elles proposent une variété de têtes pour s’adapter à toutes les dentitions. Classique, la tête ronde se révèle idéale pour les dents alignées. Vous avez des dents serrées ou des espaces interdentaires plus larges, choisissez une tête carrée. Elle offre une surface de contact plus importante avec les dents. Enfin, si vous éprouvez des difficultés à atteindre certaines zones de votre bouche, comme les molaires, optez pour une tête diamant.
Privilégiez également les poils souples ou moyennement souples. Les poils durs peuvent abîmer l’émail et les gencives. Le motif des poils influence aussi la qualité du nettoyage. Par exemple, les poils ondulés s’adressent aux personnes ayant des dents sensibles ou des gencives délicates. N’hésitez pas à tester différentes options (entrecroisé, effilé ou avec coupelles de polissage) pour trouver celle qui vous convient le mieux. Enfin, le design du manche (droit, contre-angle, antidérapant, flexible) joue un rôle important dans la prise en main et le confort d’utilisation. Selon vos particularités et vos préférences, chacun de ces critères impacte sur votre confort et l’efficacité du brossage.
Les brosses à dents électriques
Ces modèles de brosses à dents fonctionnent en faisant des rotations. Elles vous permettent de brosser vos dents sans effort et d’atteindre des zones difficilement accessibles. Suivant la vitesse de mouvement, plusieurs types existent sur le marché.
D’abord, les brosses à dents électriques standards offrent un mouvement de rotation simple et efficace pour un nettoyage quotidien. Celles rotatives quant à elles combinent un mouvement de rotation et d’oscillation pour une meilleure élimination de la plaque dentaire. Enfin, vous avez les modèles soniques qui utilisent des pulsations à haute fréquence pour un nettoyage en profondeur, en complément d’un mouvement de brossage vertical. Tenez compte de vos préférences en matière de confort et d’efficacité pour faire le bon choix.
Les brossettes interdentaires
Aussi appelées brosses interproximales, les brossettes interdentaires se distinguent par leur petite taille. Elles sont conçues pour le nettoyage des espaces situés entre vos dents. Son utilisation limite la formation des plaques dentaires et réduit le risque d’apparition de gingivite.
Les dentifrices
Essentiels au nettoyage quotidien des dents, les dentifrices se déclinent en de nombreuses formules.
Les dentifrices naturels
En forme de pâte, un dentifrice naturel comprend des composants d’origine naturelle à 99 %. Grâce à sa formulation, il assure une hygiène parfaite de votre cavité buccale. Selon la marque et les ingrédients de base, il possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, bactéricides, etc.
Les dentifrices solides
Un dentifrice solide offre de nombreux avantages par rapport à un dentifrice classique. Plus pratique, il est aussi plus économique et écologique. Sa formulation à base d’actifs naturels le rend efficace et sans risque. Votre bouche devient plus saine, tandis que vos dents plus fortes et propres. Ce type de dentifrice peut se présenter sous forme de savonnette, de galet ou encore de bloc compact. Pour l’utiliser, vous humidifiez légèrement votre brosse à dents puis vous la frottez sur la dentifrice solide pour en prélever une petite quantité.
Les dentifrices à croquer
Le dentifrice à croquer se présente sous forme de pastille. Lorsque vous le mâchez, il se mélange à votre salive et se transforme en mousse. Il vous suffit après de brosser les dents. Il apporte de la fraîcheur et combat la mauvaise haleine grâce à ses arômes délicats. En même temps, il protège vos dents définitives contre les caries.
Notre verdict
Pour un brossage efficace et confortable, nous recommandons une brosse à dents électrique rotative ou sonique. Vous l’associez à un dentifrice solide ou un dentifrice à croquer. Vous participez ainsi à la réduction de la production de déchets plastiques. Pour les compléter, choisissez un fil dentaire en polytétrafluoroéthylène ou PTFE. Sa composition et sa conception simplifient son insertion entre les dents et augmente sa solidité.
Les règles à suivre pour un brossage efficace de ses dents
Bien se brosser les dents apparaît comme une tâche sans difficulté particulière. Pourtant, beaucoup s’y prennent mal et n’obtiennent pas les résultats escomptés.
Quel est le rythme idéal ?
Pour débarrasser vos dents des résidus alimentaires, brossez-les après chaque repas. Toutefois, votre dentiste peut conseiller deux brossages journaliers selon les spécificités de votre santé bucco-dentaire. N’oubliez pas de bien rincer votre brosse à dents après chaque séance. Les brossettes interdentaires forment un bon complément pour nettoyer les espaces réduits entre vos dents.
Les gestes appropriés
Pour prévenir ou éliminer les plaques dentaires, adoptez les gestes convenables pendant le brossage. Commencez par la face de la dent à partir du haut, puis vers le bas. Ensuite, vous brossez de l’avant vers l’arrière. Pour une efficacité maximale, effectuez des petits mouvements circulaires appelés « de rouleau ». Vous le faites deux à trois fois sur la surface de la dent. Ensuite, procédez de la même manière sur sa face extérieure et intérieure.
Au-delà du brossage : les clés pour un sourire rayonnant
Bien qu’indispensable, le brossage ne suffit pas à lui seul pour garantir une santé bucco-dentaire optimale. Pour véritablement préserver l’éclat de votre sourire, intégrez d’autres habitudes complémentaires.
La nécessité de soigner les gencives en même temps
La santé de vos dents dépend grandement de l’état de vos gencives. Les deux sont indissociables pour une hygiène bucco-dentaire correcte. Avoir de jolies dents et un sourire éclatant passe inévitablement par des gencives saines. La combinaison de la brosse à dents, du fil dentaire et des bains de bouche anti-plaque prévient la gingivite. Non traitée, cette affection se transforme en maladie parodontale avec des conséquences graves et irréversibles.
L’usage régulier du fil dentaire permet de déloger les résidus alimentaires sous les gencives. Faites tout de même attention à ne pas les abîmer en suivant une méthodologie précise. Les gencives en mauvaise santé n’entraînent pas seulement la perte des dents. Elles occasionnent aussi la destruction de l’os alvéolaire avant de disparaître elles-mêmes. Si les plaques dentaires se sont déjà transformées en tartre, le détartrage représente la solution.
Une alimentation saine et équilibrée pour préserver la santé bucco-dentaire
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de vos dents et de vos gencives. Cela demeure valable chez les enfants comme chez les femmes enceintes ou les hommes adultes. Avec un régime alimentaire sain et diversifié, vous leur apportez les nutriments indispensables au quotidien. Certains aliments ont des bienfaits avérés comme les produits laitiers et les antioxydants. En plus de renforcer leur résistance, ils stimulent le renouvellement cellulaire.
Par ailleurs, une bonne habitude alimentaire implique de limiter toute alimentation riche en sucres. Cela inclut les pâtisseries, les confiseries, les jus de fruits industriels et les sodas. Les bactéries naturelles présentes dans la cavité buccale transforment les sucres en acides. Ces derniers attaquent les dents et causent les caries. Ensuite, réduisez votre consommation de cigarettes. Outre la mauvaise haleine, le tabac affecte la santé bucco-dentaire.
Un contrôle dentaire régulier pour profiter de conseils personnalisés
Beaucoup oublient de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour un contrôle périodique de leurs dents. Pourtant, cela revêt une grande importance pour diverses raisons. Ce professionnel de santé est le mieux placé pour réaliser une surveillance de l’usure dentaire. Selon le cas, vous bénéficiez du dispositif de prévention ou de traitement adapté. Pour un suivi pertinent, faites deux visites par an pour réaliser un bilan dentaire complet.
Le contrôle de vos dents chez votre dentiste permet en plus de déceler les caries dès leur apparition. Traiter correctement le processus carieux requiert son diagnostic et son intervention. Non soignée, une carie contribue à la propagation des bactéries dans tout votre organisme. Enfin, un détartrage régulier protège votre émail dentaire et vos gencives. Une affection gingivale peut évoluer en parodontite et engendrer des effets néfastes irrévocables.
FAQ
Comment revitaliser ses dents naturellement ?
Pour revitaliser vos dents, pensez à manger des aliments riches en calcium. Cet élément reminéralise l’émail dentaire et le fortifie. N’oubliez pas de boire de l’eau au lieu de boissons industrielles avec une teneur en sucres élevée. Moins acide, elle est bénéfique pour votre dentition et vos gencives.
Comment renforcer ses dents ?
L’alimentation occupe une place prépondérante dans le renforcement de la denture. En plus du calcium, privilégiez les aliments qui sont également riches en phosphore, principaux composants des os et des dents. La supplémentation en vitamines A, C, D et K facilite leur assimilation par votre organisme.
Comment protéger les dents contre les caries ?
Observez une alimentation saine et une hygiène bucco-dentaire adaptée pour protéger vos dents. A cela s’ajoutent des examens dentaires périodiques pour déceler les caries naissantes. Le chirurgien-dentiste applique le traitement adéquat en fonction du type de carie dentaire identifié.
Comment fortifier ses dents naturellement ?
Diverses solutions permettent de fortifier naturellement vos dents. La stimulation de la salivation élimine par exemple les acides à l’origine des caries. De même, rincez la cavité buccale avec un jet d’eau pour évacuer les résidus alimentaires et reminéraliser vos dents.