manage_search

Comment prendre soin de ses cheveux ?

soin des cheveux

Les cheveux jouent un rôle fondamental dans la perception de soi. En prenant soin d’eux, les personnes ont de vraies attentes physiques (être jolies et présentables) et psychologiques (se sentir bien, à l’aise et avoir confiance en elles). Le centre d’évaluation de l’efficacité des produits cosmétiques SpinControl rapporte que de nombreux consommateurs prennent soin de leurs cheveux. Pour preuve, 99,7 % achètent du shampoing et 93,3 % utilisent également d’autres soins capillaires (dont 72,1 % de façon régulière, soit au minimum une fois par semaine). À cet effet, nous allons vous indiquer comment bien prendre soin de ses cheveux, que vous soyez homme ou femme…

Conseils généraux pour l’entretien de ses cheveux

Pour bien entretenir votre chevelure, que vous soyez un homme ou une femme, vous devez suivre les conseils suivants :

Utiliser des shampoings et des soins capillaires naturels et bio

Triez vos shampoings et jetez tout ce qui contient des composants chimiques et nocifs. Préférez des actifs naturels et respectueux de votre corps.
Les shampoings naturels et bios sont, effectivement, beaucoup plus doux pour le cuir chevelu car ils ne comportent pas de substances agressives, telles que les parabènes, les sulfates et les silicones. Ils aident à améliorer la santé capillaire en nourrissant les cheveux avec des ingrédients naturels, comme des vitamines, des extraits de plantes et des huiles essentielles.

Appliquer un shampoing adapté à son cuir chevelu

Il est très important d’utiliser un shampoing doux et adapté à votre cuir chevelu. Un produit inadapté ou trop fort peut rendre les cheveux cassants, secs ou gras et engendrer des pointes fourchues.

Exemple : pour un cuir chevelu gras et des pointes sèches, un shampoing purifiant est recommandé. Il va réguler l’excès de sébum sur le cuir chevelu. Il faut ensuite appliquer un masque hydratant sur les pointes et les longueurs pour les nourrir et les réhydrater.
Sachez qu’il faut utiliser un shampoing hydratant pour des cheveux normaux, un nourrissant pour des cheveux secs et un purifiant pour des cheveux gras.

Une astuce supplémentaire consiste à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à son shampoing car celles-ci disposent de propriétés étonnantes. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang favorise la pousse par exemple, tandis que celle de cèdre Atlas diminue la chute des cheveux et favorise leur croissance.

Opter pour un shampoing solide

shampoing solide

Le shampoing solide n’utilise ni flacon, ni emballage plastique polluant. Bon pour la planète et la santé, il permet de n’utiliser que la quantité nécessaire sur sa tête, sans faire de gaspillage. De plus, il nécessite moins d’eau pour être efficace, aussi bien dans son usage que dans sa composition.

Éviter de mettre de l’eau trop chaude sur les cheveux

L’eau chaude a tendance à endommager les cheveux : elle les rend plus cassants et les dessèche. Elle irrite aussi le cuir chevelu et provoque des pellicules et des démangeaisons. Il est donc préférable de rincer le shampoing à l’eau tiède et de terminer par un filet d’eau froide.
Cette dernière va aider à fermer les cuticules (fines couches protectrices externes), ce qui rend la chevelure plus lisse et plus brillante.

Ne pas frictionner ou frotter les cheveux

Vous devez éviter de frotter ou de frictionner votre tête trop vigoureusement, car cela peut endommager les cuticules et rendre les cheveux cassants.
Faites de même avec la serviette : contentez-vous de tamponner doucement pour absorber l’excès d’eau. Sachez que le mieux est de laisser les cheveux sécher à l’air libre naturellement. Toutefois, si vous avez besoin de les sécher au plus vite, prenez une serviette en viscose de bambou et tamponnez l’excès d’eau, puis laissez les cheveux un peu à l’air libre avant d’utiliser un sèche-cheveux.

Espacer les lavages

Il ne faut pas laver ses cheveux tous les jours, car cela les assèche, les rend ternes et irrite le cuir chevelu. Faites un shampoing tous les deux ou trois jours maximum ou choisissez un shampoing sec (soin sans rinçage qui s’applique sur cheveux non mouillés). Ce dernier permet d’espacer les lavages, tout en absorbant l’excès de sébum et en rendant la chevelure propre.

Adopter des soins capillaires

Les soins capillaires (après-shampoings, masques ou démêlants) aident au maintien d’une chevelure saine, souple, brillante et douce, en offrant une hydratation en profondeur et une protection supplémentaire. Ils sont recommandés aux personnes qui ont les cheveux secs et abîmés, colorés ou traités chimiquement, ainsi qu’aux cheveux crépus ou bouclés qui ont tendance à s’emmêler.

Faire des bains d’huiles

Les bains d’huile renforcent les cheveux et apaisent le cuir chevelu, tout en stimulant la croissance capillaire. Faire un bain d’huile va donc améliorer la santé et l’apparence de la chevelure.
Sachez qu’il existe des mélanges d’huiles végétales déjà préparés, mais vous pouvez utiliser des huiles végétales pures et réaliser votre mélange vous-même. Les huiles de coco, d’amande douce, d’avocat, d’argan et bien autres sont ainsi fortement recommandées.

Exemple de mélange à réaliser soi-même : 2 cuillères à soupes d’huile de coco + 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez la solution obtenue sur l’ensemble de la chevelure (des racines aux pointes) et laissez poser une heure avant de réaliser un shampoing.

Pratiquer des colorations naturelles

Les colorations végétales naturelles renferment des principes actifs qui hydratent et nourrissent les cheveux, en contribuant ainsi à renforcer leur brillance et leur texture.
Elles durent généralement plus longtemps que les colorations chimiques, car leur pigments se fixent plus naturellement et plus durablement aux cheveux.
Elles représentent également une excellente alternative pour les personnes sensibles et allergiques aux colorations chimiques ; en effet, une coloration végétale ne contient pas les mêmes ingrédients susceptibles d’être irritants.

Prendre soin de ses cheveux tous les jours

Le cuir chevelu et les cheveux ont besoin d’être hydratés tous les jours pour rester en bonne santé. En prenant soin de ces derniers quotidiennement, vous évitez les nœuds et entretenez leur couleur et leur caractère soyeux. Pour cela, vous pouvez utiliser chaque jour :

  • du gel d’aloe vera (excellent soin hydratant, composé à 98 % d’eau) applicable sur le cuir chevelu et les longueurs ;
  • une crème de soin réparation pour apporter souplesse et réparer les fourches ;
  • des chouchous en soie pour attacher les cheveux sans laisser de marques ni les casser ;
  • une taie d’oreiller en soie pour dormir : elle n’absorbe pas les soins capillaires et évite les frictions des cheveux.

Entretenir naturellement ses cheveux en fonction de leur(s) type(s)

En plus des conseils généraux adaptés aux chevelures masculines et féminines, voici un guide plus détaillé pour entretenir au quotidien chaque type de cheveux :

Cheveux lisses et raides

Les cheveux lisses et raides ont tendance à paraître gras assez vite. Vous pouvez les laver tous les deux jours avec un shampoing doux et un après-shampoing léger.
Pour les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux, pensez à conserver une température modérée et à employer un protecteur thermique. Concernant le brossage, vous vous servirez d’une brosse à poils naturels pour bien répartir les huiles naturelles sur toute la longueur et ainsi conserver la brillance de la chevelure.

Cheveux ondulés et bouclés

Les cheveux ondulés et bouclés ont besoin d’une vaporisation quotidienne d’eau, mélangée à un revitalisant léger, pour les réhydrater et rafraîchir les boucles.
Pour les démêler en douceur, vos doigts ou un peigne à dents larges sont suffisants ; les brosses sont à proscrire car elles gênèrent des frisottis.
Comme produits coiffants, n’employez que des articles spécifiquement conçus pour les cheveux bouclés pour bien définir vos boucles. À cet effet, les crèmes et les mousses coiffantes sont très efficaces.

Cheveux frisés et crépus

Les cheveux frisés et crépus nécessitent une hydratation intensive, à l’aide d’une crème hydratante ou d’une huile légère appliquée quotidiennement, pour maintenir leur humidité.
Pendant la nuit, ils doivent être recouverts d’un foulard en satin ou dormir sur un oreiller en satin pour éviter les frictions et prévenir leur casse.
Entre les shampoings, il faut utiliser un après-shampoing hydratant pour les nettoyer et les revitaliser, sans les priver de leurs huiles naturelles.

Cheveux longs

Les cheveux longs requièrent un brossage matin et soir pour rendre la chevelure plus souple et plus saine, le brossage éliminant le sébum. Le démêlage étant leur ennemi, vous devez appliquer un après-shampoing démêlant qui facilitera cette opération.
Ne frottez surtout pas vos cheveux dans votre serviette pour absorber l’eau, car cela les fragilise énormément ; enroulez-les plutôt dans une serviette en microfibre et tamponnez délicatement les longueurs.

Cheveux colorés

Les cheveux colorés sont généralement abîmés et cassants à cause des colorations à répétition. Pensez à adopter une coloration végétale qui est beaucoup moins agressive qu’une coloration chimique. Choisissez aussi des soins adaptés pour ne pas perdre votre couleur trop rapidement et pensez à bien hydrater vos cheveux à l’aide de masques ou de bains d’huile.

Cheveux blancs naturels

Pour prendre soin de vos cheveux blancs naturels, plusieurs gestes sont à adopter :

  • Choisir un shampoing et un après-shampoing doux et hydratants ou spécialement formulés pour les cheveux gris ou blancs (sans sulfate et sans parabène qui dessèchent et font jaunir les cheveux).
  • Appliquer un masque capillaire hydratant une à deux fois par semaine pour nourrir la chevelure en profondeur et prévenir toute sécheresse ou fragilité. En complément, appliquer de l’huile sur les longueurs pour leur offrir un soin complet.
  • Protéger votre chevelure contre les dommages causés par la chaleur, en employant un protecteur thermique avant toute utilisation d’un appareil chauffant de coiffage (sèche-cheveux, fer à lisser…)
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, car elle contribue à la bonne santé du cheveu en lui apportant tous les nutriments essentiels (vitamines, protéines, minéraux).
  • Brosser régulièrement les cheveux avec une brosse à poils doux ou un peigne en bois à dents larges, pour ne pas les abîmer et répartir de manière efficace les huiles naturelles du cuir chevelu sur toute la longueur.
  • Coiffer les cheveux en douceur sans les frotter ou les tirer, et utiliser des accessoires capillaires doux, tout en évitant des coiffures serrées (comme une queue de cheval) qui abîment la chevelure.

Comment soigner des cheveux fragilisés ?

Vous rencontrez des petits soucis avec votre chevelure et la trouvez sèche, terne, grasse ou à la fois grasse aux racines et sèche aux pointes, voici des petits conseils spécialement pour vous :

En cas de cheveux secs

Pour raviver vos cheveux secs et abîmés, vous devez :

  • espacer vos shampoings qui doivent être hydratants et nourrissants (à base d’huile végétale comme le beurre de karité, l’avocat, le coco, le baobab, l’ylang-ylang ou l’argile) ;
  • appliquer un masque réparateur une fois par semaine ;
  • faire des bains d’huile pour nourrir vos cheveux en profondeur ;
  • couper les pointes abîmées ;
  • laisser votre chevelure sécher à l’air libre (oubliez les lisseurs et les sèche-cheveux) ;
  • éviter les colorations chimiques car elles assèchent davantage la fibre capillaire.

En cas de cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, vous devez utiliser des shampoings purifiants bios. Sachez que le meilleur shampoing est à base d’huile végétale de coco et de poudre de Tulsi, car ces ingrédients contribuent à apporter un équilibre parfait et apaisent le cuir chevelu. Vous pouvez également faire un masque à l’argile une fois par semaine.

En cas de cheveux ternes

Si votre chevelure est terne et particulièrement difficile à démêler et à peigner, vous devez employer un shampoing hydratant et nourrissant au miel afin de les nourrir en profondeur.

En cas de cheveux mixtes

Si votre chevelure est mixte, c’est à dire avec des racines grasses et des pointes sèches, un shampoing pour cheveux gras vous conviendra parfaitement. Vous devrez ensuite utiliser un après-shampoing pour hydrater les pointes sèches.

Comment faire pour ne pas abîmer ses cheveux et les protéger ?

Protéger sa chevelure est essentiel pour conserver des cheveux sains et éviter tout dommage. Voici un guide complet sur les bons gestes à adopter pour protéger ses cheveux contre les différentes agressions externes :

Limiter l’emploi d’outils de coiffures chauffants

fer à lisser cheveux

Vous devez éviter d’utiliser des sèche-cheveux et des fers à friser ou à lisser. Si vous n’avez pas le choix, pensez à appliquer d’abord un protecteur thermique pour minimiser les dommages causés par la chaleur.

Choisir des produits capillaires adaptés

Vous devez employer des shampoings et après-shampoings adaptés à votre type de cheveux. Ceux-ci doivent être sans parabène, sans sulfate et sans silicone qui causent des dommages à long terme.

Hydrater régulièrement sa chevelure

Vous devez utiliser des masques capillaires hydratants au moins une à deux fois par semaine pour bien nourrir les cheveux en profondeur. Pour hydrater les pointes, vous pouvez aussi employer des huiles naturelles comme l’huile d’argan ou de coco.

Protéger ses cheveux du soleil

Les rayons ultraviolets peuvent endommager les cuticules de la chevelure. Pour éviter ce désagrément, utilisez des produits capillaires renfermant un filtre UV lorsque vous avez à vous exposer aux rayons du soleil.
De plus, vous pouvez porter une écharpe ou un chapeau pour protéger votre chevelure des rayons directs du soleil.

Éviter les coiffures trop serrées

Les coiffures serrées (tresses très tendues ou queues de cheval très serrées) peuvent causer des cassures et des dommages aux cheveux. Préférez une coiffure plus lâche pour diminuer la tension sur les follicules capillaires.

Ne pas se laver les cheveux trop souvent

Il n’est pas bon pour ses cheveux de les laver trop souvent car les lavages peuvent éliminer les huiles naturelles nécessaires à leur bonne santé. Veillez à adapter votre fréquence de lavage à votre type de cheveux et à utiliser des shampoings doux.

Protéger sa chevelure pendant son sommeil

Pour prévenir et réduire les frictions durant la nuit, il est recommandé d’utiliser un oreiller ou une taie d’oreiller en satin. Pour les cheveux crépus ou bouclés, faites également usage d’un bonnet en satin ou attachez vos cheveux en queue de cheval lâche.

Faire régulièrement des coupes

Couper ses cheveux régulièrement aide à les maintenir en forme et à éliminer les pointes fourchues. Même si vous souhaitez laisser votre chevelure pousser, sachez qu’une coupe régulière favorise une croissance saine.

Adopter une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en vitamines, protéines et minéraux (nutriments essentiels) contribue à la bonne santé de la chevelure. Certains aliments participent plus particulièrement à la vitalité capillaire, comme :

  • les huiles végétales, riches en acides gras essentiels ;
  • les huiles essentielles comestibles ;
  • les fruits et légumes à feuilles vertes (épinards, salades…), riches en vitamines, minéraux et antioxydants (favorisant également la pousse des cheveux) ;
  • les aliments riches en fer (lentilles, épinards, chocolat, haricots, céréales…) permettant une croissance saine des cheveux ;
  • les aliments riches en protéines (œufs, poissons, légumineuses…), essentielles pour la croissance capillaire ;
  • les aliments riches en vitamines (poissons et légumes notamment), indispensables à la croissance du cheveu.

Comment prendre soin de ses cheveux la nuit ?

Nous avons abordé les différentes étapes pour prendre soin de ses cheveux en journée, mais savez-vous qu’il faut aussi prendre soin de ses cheveux la nuit ? Nous vous expliquons comment faire :

Hydrater les cheveux

Hydratation cheveux

Avant de vous coucher, appliquez un produit hydratant (spray, crème ou huile capillaire) sur les longueurs et les pointes.

Protéger la chevelure pendant la nuit

Utilisez un foulard en satin ou une taie d’oreiller en satin pour réduire la friction et prévenir la casse des cheveux. Pour protéger la chevelure de manière optimale, vous pouvez porter en plus un bonnet en satin qui va couvrir l’ensemble de vos cheveux.
Ceci est particulièrement recommandé aux personnes ayant les cheveux bouclés ou crépus.

Attachez les cheveux correctement

Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en tresse ou en queue de cheval lâche pour éviter les nœuds et les emmêlages durant votre sommeil.
Faites attention de n’utiliser que des élastiques en tissu sans métal et ne les serrez pas trop fort pour éviter la tension sur la chevelure.

Utiliser des produits capillaires spécifiques pour la nuit

Certains produits capillaires sont élaborés pour traiter les cheveux pendant que vous dormez. Vous trouvez ainsi des masques ou des traitements nourrissants à appliquer avant le coucher.

Masser le cuir chevelu

Si votre cuir chevelu est sec, massez-le doucement avec quelques gouttes d’huile essentielle (de romarin à camphre par exemple). Cela va le nourrir, l’hydrater et favoriser la circulation sanguine.

Éviter de se coucher avec les cheveux mouillés

Les cheveux mouillés sont beaucoup plus susceptibles de se casser par rapport à des cheveux secs. Laissez donc votre chevelure sécher partiellement avant de vous coucher, vous éviterez ainsi d’éventuels dommages.

Brosser la chevelure avant de se coucher

Pour éviter les nœuds et les enchevêtrements durant la nuit, démêlez votre chevelure à l’aide d’une brosse à poils doux et avec délicatesse.

Prêter attention à la température de la pièce

Pour ne pas assécher les cheveux et le cuir chevelu, il est préférable de maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher.

L’entretien spécifique des cheveux en hiver

En hiver, les cheveux ont tendance à être plus secs et plus cassants. Ils nécessitent donc des soins particuliers pour ne pas être trop fragilisés par le froid et rester en bonne santé :

Concernant les shampoings

Dès le début de l’automne et durant tout l’hiver :

  • vous optez pour des shampoings enrichis en actifs réparateurs et nourrissants (beurre de karité, huile de coco, acide hyaluronique, huile d’argan…) ;
  • vous vous massez la tête lors de l’application du shampoing, afin de stimuler la circulation sanguine, activer la glande sébacée et apporter tous les éléments nécessaires aux cheveux ;
  • vous rincez votre chevelure à l’eau tiède et bannissez l’eau très chaude qui ouvre les écailles du cheveu ;
  • vous enchaînez avec un après-shampoing en vous concentrant sur les pointes ;
  • vous ne cédez pas à la tentation de vous laver les cheveux plus fréquemment, même s’ils paraissent gras à cause du bonnet. Cela endommagerait le film hydrolipidique et produirait plus de sébum. 1 à 2 shampoings par semaine est suffisant, comme pour tout le reste de l’année.

Concernant le séchage

sechage cheveux

Prolongez la délicatesse du lavage avec celle du séchage. Pour cela :

  • vous enveloppez vos cheveux dans une serviette en microfibre : cette matière très douce a la faculté d’absorber parfaitement l’humidité et raccourcit le temps de séchage. Vous tamponnez ensuite sans frotter, ce qui va limiter les frictions et l’électricité statique ;
  • vous appliquez un soin thermo-protecteur et prenez votre sèche-cheveux en le réglant sur la température la plus basse. Passez un coup rapide, en évitant d’approcher l’appareil trop près de la chevelure et terminez en faisant sécher vos cheveux à l’air libre chez vous. Les boucles en ressortiront encore plus belles ;
  • vous veillez à limiter l’utilisation de fers à friser ou de plaques lissantes, car les cheveux n’apprécient pas du tout la forte chaleur.

Concernant les soins après séchage

Pour réparer et nourrir les cheveux soumis aux températures hivernales, un soin ou un masque en profondeur est idéal. Vous pouvez ainsi :

  • appliquer un masque (idéalement à base d’huile d’argan) avant ou après le shampoing pour réhydrater et protéger la fibre capillaire ;
  • faire un bain d’huile avant le shampoing, ce qui va cibler les besoins et restaurer le film hydrolipidique ;
  • poser quelques gouttes d’huile végétale (coco, ricin, olive, jojoba, etc.) ou de sérum sur les longueurs et les pointes, dès le matin et sans rincer, pour éviter les frisottis et gainer la fibre capillaire ;
  • utiliser une fleur de shampoing, en fonction de votre type de cheveux, pour les soigner en douceur.

Concernant les sorties

Pour aller dehors, vous allez enfiler un bonnet qui va respecter vos cheveux et votre coiffure. Voici les conseils à suivre :

  • Choisissez un modèle qui ne serre pas trop votre tête. Lorsque vous retirez le bonnet, secouez un peu votre chevelure pour lui redonner du volume.
  • Évitez toutes les matières synthétiques. Si votre bonnet est en laine, doublez-le d’un foulard en satin ou en soie pour bénéficier de plus de confort et surtout éviter les frictions et la déshydratation.
  • N’attachez pas vos cheveux s’ils ne sont pas parfaitement secs, mais en cas de vent, pensez au chignon, à la queue de cheval ou aux tresses pour éviter les agressions extérieures et les nœuds.

L’entretien spécifique des cheveux en été

En été, les rayons ultraviolets décomposent les pigments capillaires et oxydent les cheveux, ce qui favorise leur éclaircissement et leur desséchement. Il est donc primordial de prendre des mesures pour les protéger :

Appliquer une huile protectrice contre les UV

Avant chaque exposition au soleil, pensez à utiliser une huile protectrice anti-UV pour vos cheveux, de la même façon que vous vous mettez de la crème solaire pour protéger votre peau.
Vaporisez à environ 20 cm de la chevelure sèche ou humide, avant ou pendant l’exposition.

Opter pour un shampoing adapté à la période estivale

Durant la saison estivale, mettez votre soin lavant habituel de côté et optez pour un shampoing naturel plus riche et plus nourrissant, sans parabène, ni sulfate, ni silicone.
Celui-ci va éliminer les résidus de sel de mer, de chlore de piscine, de sable de plage et de filtres UV qui dessèchent vos cheveux.

Nourrir ses cheveux

Vous devez nourrir vos cheveux afin qu’ils soient prêts à affronter le soleil. Pour cela, une à deux fois par semaine, appliquez un masque sur votre tête, juste après votre shampoing et sur une chevelure bien essorée. Laissez alors poser quelques minutes et rincez. Vous pouvez également choisir un masque pour cheveux maison à base d’avocat, d’œuf et de miel ou d’huile d’olive ; ce dernier est à laisser poser 30 minutes avant de faire votre shampoing.

Faire des bains d’huiles

Avant de vous coucher, appliquez généreusement de l’huile végétale (coco, argan, olive, etc.) sur vos longueurs et vos pointes. Cette opération va booster vos cheveux et les rendre plus doux et plus brillants au réveil. Pensez à faire un shampoing le lendemain matin pour ne pas garder une chevelure très grasse.

Sachez que vous pouvez associer l’huile de ricin et l’huile de coco pour votre bain d’huiles. Vous devez alors faire chauffer le mélange au creux de votre main et l’appliquer sur des cheveux secs et bien démêlés (au niveau des racines, pointes et longueurs). Massez doucement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude (à défaut, un cellophane) et allez vous coucher. Procédez à un ou deux shampoings le lendemain matin.

Éviter toute source de chaleur supplémentaire

En été, vos cheveux subissent suffisamment la chaleur, alors n’en ajoutez pas avec des sèche-cheveux, lisseur ou fer à boucler. Laissez votre chevelure sécher à l’air libre et adoptez le look « Beach Waves » très tendance, qui laisse les cheveux respirer. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de sources de chaleur, pensez à protéger vos cheveux avec un spray thermo-protecteur qui va limiter les dommages.

Faire une cure de compléments alimentaires

Avant et/ou durant l’été, faire une cure de compléments alimentaires (à base de levure de bière par exemple) contribue à renforcer les cheveux et à limiter les dommages dus au soleil, au sel, au chlore et au sable sur la fibre capillaire. Pensez aussi à aller chez le coiffeur en fin de saison pour faire couper vos pointes et repartir sur de bonnes bases pour les saisons suivantes.

Comment améliorer la santé de ses cheveux ?

Plusieurs bonnes habitudes sont à adopter pour améliorer la santé de ses cheveux :

Avoir une hydratation suffisante

L’eau est un élément essentiel à la bonne santé du cheveu. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour bien hydrater votre cuir chevelu et vos cheveux de l’intérieur.

Garder une alimentation équilibrée

Pour des cheveux forts et en bonne santé, une alimentation riche en minéraux, vitamines et acides gras essentiels est indispensable. Pensez à intégrer des aliments comme des fruits et des légumes, des protéines maigres et des graisses saines dans votre nourriture quotidienne.

Limiter le stress

Chacun sait que le stress nuit à la santé de l’être humain ; c’est donc un facteur à prendre compte dans les dérèglements du cuir chevelu. Pour limiter son stress, il est recommandé de pratiquer une activité physique ou des exercices de respiration. Cela va contribuer à équilibrer la production de sébum et vous faire retrouver de beaux cheveux.

Utiliser des shampoings adaptés à ses cheveux

Les shampoings conventionnels (renfermant sulfates, parabène et silicones) ont tendance à agresser les cheveux au fur et à mesure de leurs utilisations. Ils sont alors responsables de pellicules, d’irritations et de démangeaisons du cuir chevelu ou même d’une chute de cheveux.
Veillez donc à acheter des shampoings sans substances nocives et adaptés à votre type de cheveux (normaux, gras, secs, mixtes, bouclés, crépus…).

Pratiquer des soins réguliers

Même si vos cheveux sont normaux et ne rencontrent aucun problème particulier, vous devez utiliser régulièrement un soin capillaire qui va les nourrir et les hydrater en profondeur pour les protéger de la pollution et des agressions extérieures. Ainsi, quel que soit votre type de cheveux, l’application d’un masque, d’un sérum ou d’une huile végétale va leur restaurer brillance et bonne santé.

Comment choisir le produit idéal pour ses cheveux ?

Pour choisir votre produit capillaire (shampoing, après-shampoing, masque, coloration…) sain et écologique, certains réflexes sont très utiles :

Vérifiez que la liste des ingrédients est courte et simple

Il est préférable de choisir un produit capillaire composé de quelques bons ingrédients plutôt qu’un article pour cheveux qui comporte une liste de composition très longue.
En effet, il faut savoir que chaque composant entraîne divers impacts : il requiert des ressources, une production, une transformation et un transport notamment. Ce produit capillaire apporte aussi des éléments chimiques supplémentaires dans le corps, en plus de ceux des produits qu’on utilise quotidiennement, à l’image des savons, déodorants, dentifrices, maquillages, etc. Il est donc indispensable d’éviter une liste d’ingrédients trop longue et de vérifier l’absence d’ingrédients problématiques (parabène, silicones, sulfates, ammoniums quaternaires, huiles minérales, conservateurs et extraits de parfum).

Laissez-vous guider par un label

Si vous n’êtes pas expert en environnement, il n’est pas facile de choisir le meilleur produit capillaire et de savoir reconnaître ses ingrédients polluants, à quel point il pollue l’eau et si ses méthodes de fabrication sont énergivores. En vérifiant les labels du produit, vous compenserez ce désagrément. En effet, vous devez opter pour un article qui porte un label écologique fiable, tel que Cosmos, Nature & Progrès, Ecocert ou Slow Cosmétique. Ceux-ci répondent à un cahier des charges bien précis, garantissant un produit de bonne qualité.

Misez sur les produits étiquetés « naturels », mais restez vigilant

Contrairement aux idées reçues, tous les articles capillaires affichés comme naturels ne le sont pas forcément ; certains subissent du greenwashing. Sachez que même des ingrédients bios (comme ceux de quelques shampoings naturels et de shampoings rechargeables) peuvent causer des allergies ; vous devez donc rester vigilant quant aux promesses des marques.

Quand c’est possible, remplacez un produit complexe par un simple ingrédient naturel, comme un produit du commerce contre un masque avec une huile choisie. Pour les préparations plus complexes, prenez le temps de vous informer sur les différents composants pour ne pas jouer au chimiste avec votre peau et vos cheveux.

Savoir traiter les problèmes capillaires courants

Votre chevelure peut être sujette à différentes problématiques : pellicules, chute de cheveux, irritations ou cheveux cassants. Pour qu’elle retrouve sa pleine forme, voici comment traiter ces problèmes courants :

Les pellicules

Il existe deux sortes de pellicules : les grasses qui touchent les cuirs chevelus gras (elles peuvent aller jusqu’à étouffer le cuir chevelu et conduire à la chute des cheveux) et les sèches qui affectent les cuirs chevelus secs (très volatiles, elles sont une preuve que les cheveux manquent d’hydratation). Pour y remédier, acheter un shampoing antipelliculaire spécifique et massez doucement votre cuir chevelu durant le lavage, afin d’activer la circulation sanguine et éliminer les cellules mortes de la peau.

La chute des cheveux

Il faut distinguer la chute des cheveux réactionnelle (temporaire et soudaine, elle survient après un événement particulier : grossesse, période de stress, changement de saison, fatigue, maladie, carence, etc.) et la chute de cheveux progressive (souvent héréditaire, elle provoque un éclaircissement régulier et durable).

Pour lutter contre la chute des cheveux, il existe une grande variété de shampoings antichute. Consommer des compléments alimentaires peut aussi aider à fortifier les cheveux et limiter leur chute.

En cas de perte excessive de cheveux, vous pouvez consulter un professionnel de santé qui va vous prescrire des lotions topiques, des médicaments ou une transplantation capillaire selon la cause sous-jacente du problème.

Les irritations du cuir chevelu

Si vous souffrez de démangeaisons et d’irritations du cuir chevelu, sans remarquer la présence de pellicules, alors vous avez certainement un cuir chevelu sensible. Vous pouvez soulager ce problème en utilisant un shampoing apaisant.

Les cheveux cassants

Si vos cheveux sont cassants, évitez absolument toute coiffure serrée qui exerce une tension excessive sur la chevelure et la casse. Renforcez-les en employant des produits capillaires riches en acides aminés et en protéines.

Notre avis et nos recommandations

La santé de nos cheveux est essentielle à notre bien-être global. Adapter sa routine de soins capillaires aux besoins de sa chevelure et intégrer des habitudes saines dans sa vie quotidienne contribuent à rendre les cheveux plus forts, plus brillants et en bonne santé.

Une bonne routine capillaire commence par le nettoyage des impuretés de vos cheveux avec un shampoing adéquat. Elle se poursuit en utilisant un après-shampoing et se termine par un masque capillaire. Pour qu’elle soit efficace, il faut veiller à espacer les shampoings, limiter l’utilisation d’appareils de coiffures chauffants, couper les pointes de façon régulière et démêler sa chevelure matin et soir.

Adopter des habitudes saines consiste principalement à avoir une alimentation équilibrée et à protéger ses cheveux du soleil ou du froid, en portant un chapeau ou un bonnet principalement.

Découvrez ainsi ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos cheveux. Prenez vraiment plaisir à prendre soin de votre chevelure et vous bénéficierez d’une beauté intérieure et extérieure pour longtemps.

FAQ

Doit-on laver ses cheveux chaque jour ?

Non, car plus vous les lavez, plus les cheveux regraissent. Idéalement, 2 à 3 shampoings par semaine suffisent. Notez toutefois que les cheveux fins et sans volume peuvent avoir besoin de plus de lavages pour retrouver leur souplesse.

Le choix du shampoing est-il important ?

Oui, vous devez prendre un shampoing adapté à votre type de cheveux et à votre cuir chevelu. Les cheveux épais peuvent généralement tout se permettre, mais les cuirs chevelus sensibles et les cheveux fins doivent opter pour des shampoings plus doux.

Avez-vous une recette de shampooing maison pour des cheveux secs ?

Oui, vous pouvez mélanger 25 cl de gel d’aloe vera, 25 cl d’huile de jojoba, 25 cl d’eau distillée, 25 cl de savon de Castille et 1 cuillère à café de glycérine. Vous obtiendrez un shampoing maison idéal pour les cheveux secs, car il renferme de nombreux agents hydratants contenus dans des ingrédients naturels. Celui-ci se conserve 3 semaines à température ambiante.

Comment ne pas abîmer ses cheveux à cause du chlore ?

Avant chaque baignade, vous devez enduire votre chevelure d’huile végétale (coco, framboise…) ou acheter un mélange prêt à l’emploi ; ils vont former un bouclier protecteur. Après la baignade, rincez vos cheveux à l’eau claire pour éliminer le chlore et faites un shampoing doux (ou un après-shampoing naturel) pour éliminer tous les résidus en douceur. Optez ensuite pour une routine capillaire nourrissante avec des produits réparateurs (masques hydratants notamment).

Comment prendre soin de ses cheveux au soleil ?

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être protégés contre les rayons UV. Vous utiliserez un soin anti-UV spécialement formulé pour prendre soin des cheveux au soleil. Vous ferez également un shampoing après soleil qui va adoucir et réparer les cheveux, et emploierez un masque réparateur après votre journée d’exposition.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils Care, 2024